Monter son Groupement d’entreprises (GME) pour un marché public

Monter son Groupement d'entreprises (GME) pour un marché public, ou choisir la sous-traitance ?

Choix de l'option
adaptée

Sécurisation de votre montage

Défense de vos intérêts

Défense des intérêts collectifs

Co-traitance ou Sous-traitance ?

Aide au choix entre Groupement d’entreprises et sous-traitance

Nous vous accompagnons dans le choix du mode de « réponse à plusieurs », au cas par cas, et vous indiquons les risques et avantages de chaque choix, en fonction de votre situation.

Nous sommes en capacité de vous conseiller dans la défense de vos intérêts individuels et collectifs… Mais également pour assurer la meilleure stratégie vis-à-vis du marché visé !

Besoin d'aide pour choisir ?

Prise en charge du montage de votre Groupement Momentané d'Entreprises (GME)

Pourquoi monter un Groupement d’entreprise sur un appel d’offres ?

Vous voulez répondre à un appel d’offres public à plusieurs entreprises. Et vous avez raison !

Parfois une entreprise ne peut pas répondre seule à un appel d’offres, pour des raisons variées : plusieurs corps de métier sont requis, la taille de l’entreprise n’est pas en adéquation avec le marché, ou tout simplement, vous préférez répondre à plusieurs, par confort d’exécution.

Les groupements d’entreprises représentent de nombreux avantages pour les plus petites structures, mais aussi parfois pour les plus grandes.

Un groupement d’entreprises, c’est la mutualisation des moyens, au sens large du terme. Matériel, études, main d’oeuvre… Mutualiser vos moyens est souvent une bonne option.

Il existe plusieurs formes de groupement. La plupart du temps, les entreprises se regroupent pour un seul marché, on parle alors de Groupement Momentané d’Entreprises (GME).

Ce format est très différent d’un groupement permanent, qui pourrait prendre la forme d’un GIE (Groupement d’intérêt économique). Nous pouvons vous accompagner dans l’exploration de cette option également !

Un groupement d’entreprises n’est jamais anodin, et il est essentiel de se lancer en toute connaissance de cause, et dans les meilleures conditions.

En effet, un groupement d’entreprise engage ses membres, individuellement et collectivement, c’est pourquoi il est toujours préférable de se faire conseiller avant de vous engager par une candidature à un appel d’offres.

Monter un Groupement d’entreprises n’est pas toujours simple, de nombreux choix sont à faire en amont, afin que tout se passe bien en phase d’exécution.

Nous vous proposons une prestation inédite, spécialement conçue pour les plus petites structures, qui sont parfois tentées de faire l’impasse sur la consultation d’un juriste, et même sur la formalisation du groupement par une convention entre ses membres… Cela peut avoir des répercussions sérieuses, parfois même des années après la prestation, notamment pour les entreprises du bâtiment soumises à une garantie décennale…

Besoin de sécuriser votre groupement momentané d'entreprises ?



Pack Groupement Momentané d'entreprises

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous grouper en toute sécurité, avec ce pack économique, qui contient l’essentiel pour monter votre groupement d’entreprises.

Nous vous proposons une prestation peu contraignante, qui contient les éléments essentiels au montage juridique de votre groupement !

Présentation détaillée du "Pack GME"

1. LA MISE AU POINT

C’est la première étape, le « socle » de votre Groupement Momentané d’entreprises. C’est à cette occasion que nous évoquons ensemble les différents fondements de celui-ci (forme du groupement, objectifs, contraintes, choix…).
Cette première étape prend la forme d’un RDV téléphonique ou en audioconférence, pour échanger sur vos objectifs et leur mise en œuvre.

2. LA CONVENTION DE GROUPEMENT

GBS Appel d’offres va rédiger votre convention de groupement, un contrat entre chacun des membres du groupement, afin de définir les modalités de celui-ci, et de délimiter les responsabilités de chacun. Cette convention est essentielle pour sécuriser les membres du groupement, mais aussi pour sécuriser l’acheteur public.

3. LA FEUILLE DE ROUTE

GBS Appel d’offres va élaborer pour vous une feuille de route vous indiquant les différents points à traiter en phase de réponse à l’appel d’offres pour lequel vous montez le groupement.
Ce document vous permettra de n’oublier aucune pièce nécessaire, et de présenter votre groupement de manière efficace et sécurisante pour l’acheteur public.

CONTENU DU PACK GME Classique

  • 1 RDV téléphonique ou audioconférence de mise au point 
  • 1 Convention de groupement momentané d’entreprises, rédigée spécifiquement pour vous 
  • 1 Feuille de route constituée par GBS Appel d’offres pour faciliter votre réponse à l’appel d’offres

Autres services d'expertise marchés publics ciblée

Le montage de votre groupement peut être très rapide, sans pour autant rogner sur la sécurisation de celui-ci !