Formule gagnante des appels d’offres : Analyse

Pour atteindre votre objectif, il faut une analyse pertinente

Vous voulez l’emporter ? Donnez-vous les moyens de vos ambitions !

Chaque Maître d’Ouvrage ou donneur d’ordre a des attentes différentes, qui sont propres à ses contraintes.

Il est impératif d’identifier dans le dossier de consultation des entreprises (DCE) ces attentes spécifiques.

Un œil avisé peut déceler les points importants du dossier, les éléments à ne pas « manquer »… Car si certains points essentiels sont explicites, beaucoup d’autres ne le sont pas !

Ce que vous prenez pour un simple détail pourrait faire déclarer votre offre non-conforme, et ne pas répondre parfaitement à la demande : au mieux, c’est la « perte des points », au pire, c’est le « recalage » immédiat.

L’avantage des Marchés Publics, c’est que les règles sont les mêmes pour tous.

Le temps de la toute-puissance du moins-disant est révolu. L’offre technique venant à l’appui de votre chiffrage fait toute la différence.

Répondre à un appel d’offres n’est pas si compliqué, pourtant ce n’est pas si simple non plus…

L’optimisation de votre candidature réside essentiellement dans une parfaite analyse des attentes de l’acheteur public. Comme pour toute forme de communication, il faut prendre en considération le « dit » et le « non-dit ».

C’est tout l’intérêt de faire appel à un professionnel du secteur, et que celui-ci prenne le temps nécessaire à une bonne analyse du dossier.

Ne serait-ce que la façon dont est rédigé un appel d’offres en dit long sur les attentes du pouvoir adjudicateur !

Pour compenser une petite « faiblesse » de votre structure, rien ne vaut une offre très travaillée. Mais en avez-vous le temps ?

Prendre le temps de concevoir une offre parfaitement adaptée à la demande permet de montrer au pouvoir adjudicateur que vous avez étudié le DCE, et n’avez pas simplementtéléchargé un dossier de consultation pour répondre à un appel d’offres.

Cela prouve que votre investissement est important, et donne un gage de sérieux à votre démarche. L’acheteur public en déduira que vous ferez preuve de la même capacité d’analyse et de professionnalisme durant l’exécution du marché !

La formule gagnante :

  • Prendre le temps de faire une parfaite analyse du DCE (dit et non-dit)
  • Mobiliser vos efforts pour faire un travail spécifique sur chaque dossier de consultation
  • Rédiger un mémoire technique unique à chaque consultation d’entreprises, intégrant chaque spécificité de l’acheteur public
  • Produire un mémoire technique complet (mais digeste !)

La véritable clé de la réussite est l’effet caméléon :
On s’adapte au support, pour se fondre dedans.

Bons marchés à tous !

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