Personnalisation du mémoire technique vs Mémoire technique sur mesure
Définitions utiles… pour votre mémoire technique
Personnalisation
"Adaptation d'un produit, d'un service, d'un logement, etc, à la personnalisé de celui à qui il est destiné."
Définition Larousse
Sur Mesure
"Vêtement confectionné d'après les mesures prises sur la personne même."
Définition Larousse
La différence est grande pour votre mémoire technique !
Lorsque vous achetez un forfait de téléphone, vous savez que l’offre est standard : vous pourrez la personnaliser avec les options qui vous conviennent.
En revanche, lorsque vous achetez une prestation, comme c’est le cas pour un acheteur public, vous n’achetez pas du standard ! Si c’était le cas, à quoi bon publier un dossier de consultation, un cahier des charges ?
Même lorsque l’acheteur public achète de la téléphonie, il n’achète pas le simple forfait, mais le service qui va avec, et celui-ci ne doit pas être standard, mais sur mesure !
Cas concret de “personnalisation de mémoire technique”
L’acheteur public n’attend pas de « personnalisation du mémoire technique », il attend, comme tout client, une offre qui corresponde réellement à son besoin : une offre SUR MESURE…
Nous avons l’an passé aidé un client qui venait de perdre un marché alors qu’il estimait qu’il aurait dû le gagner, au regard du résultat. Il avait de bons arguments, alors nous avons étudié le dossier.
Nous avons pu faire abandonner la procédure, qui présentait une irrégularité manifeste. Cependant la réponse à l’appel d’offres fournie par notre client ne lui permettait pas de prétendre à remporter le marché. Bien qu’il ait sous-traité celle-ci à l’époque, son mémoire technique standardisé ne permettait pas d’actionner les leviers nécessaires à faire valoir ses droits. Et pourtant il aurait pu l’emporter.
Cette année, il a décidé de nous confier un marché, et il vient d’être informé qu’il l’a remporté !
Si vous aussi, vous avez l’habitude de fournir des offres standard, si vous aussi utilisez un mémoire technique que vous bricolez à chaque appel d’offres, posez-vous la question :
Vaut-il mieux :
- répondre à 15 marchés et éventuellement en remporter un, un peu par hasard (manque de concurrence sérieuse sur le dossier, carence d’offres…) ?
- ou répondre à 3 ou 4 marchés avec de réelles chances de remporter chacun d’entre eux ?
Investir du temps, même très peu, sur un dossier standard est une perte. Investir sur un dossier unique pour un marché unique apporte toujours un retour sur investissement, quelle que soit sa forme.
« Personnaliser » un dossier, ce n’est pas changer le nom de l’acheteur et quelques phrases dans un mémoire technique standard !