Répondre aux appels d'offres de transport
Votre équipe, spécialiste des appels d'offres transport
Nos équipes comptent plusieurs spécialistes des secteurs du transport (Transport de marchandise / Transport de personnes)
Ils vous accompagnent dans votre conquête des marchés publics, mais ils sécurisent également votre démarche.
Le transport est un secteur bien particulier, et les nombreux métiers qu’il englobe ont un positionnement différent sur les appels d’offres.
Des géants du transport aux indépendants, les marchés sont accessibles à tous, mais pas n’importe comment… Gagner un marché, c’est très bien, mais encore faut-il que celui-ci ne mette pas la société en danger !
Gain de temps
Sécurité
Fiabilité
Spécificités du transport de personnes dans les appels d'offres
- Marché de transport de personnes à mobilité réduite
- Marché de transport scolaire
- Marché de transport de personnel (transferts aéroport de salarié par exemple)
- Concession de lignes régulières
- Marché de transport sanitaire assis ou allongé
Autant d’appels d’offres que vous ne gagnerez pas de la même façon !
Chacun de ces marchés emporte des spécificités qu’il faut traiter comme telles dans vos réponses aux appels d’offres.
Analyser le besoin et les contraintes de l’acheteur et y répondre parfaitement, quel que soit le type de marché, c’est ce que notre équipe spécialisée peut faire pour vous !
- autocar
- bus
- minibus
- véhicules de – de 9 places
- berlines
- véhicule haut de gamme
- véhicule équipé PMR
- ambulances
- …
Autant de typologies de parc, en combiné ou pas, à valoriser dans vos offres. A cela s’ajoutent bien sûr les contraintes techniques, les données environnementales (liées au parc ou liées aux circuits)…
Il sera nécessaire d’argumenter vos choix, de trouver le bon angle pour gagner les points…
Faites confiance à notre équipe pour se charger de cela pour vous !
Vous aurez à présenter et expliquer vos process, selon chaque type de public :
- Enfants
- Personnes à mobilité réduite
- Patients
- Salariés / visiteurs / personnalités
- …
Et si chacun de ces différents usagers requièrent des process différents, l’environnement associé devra aussi faire l’objet d’un traitement pointu de votre part dans vos réponses aux appels d’offres.
Notre équipe est formée pour connaître les spécificités de chaque public, et pourra utilement vous conseiller pour la mise en valeur et la mise en place de vos process, dans l’objectif de prendre l’avantage sur la concurrence. C’est tout l’intérêt de choisir une équipe spécialisée !
Les acheteurs expliquent en général le contexte du marché, et vous donnent quelques indications concernant l’environnement de celui-ci.
Ceci étant, cela ne vous dispense pas de prévoir et anticiper l’ensemble des contraintes du marché. Il peut s’agir de contraintes liées aux intervenants autres que les usagers à proprement parler (parents, centres spécialisés, établissements scolaires, ambassades…). Cela peut également tenir de l’environnement physique et contextuel (morphologie des circuits, fréquences croisées…).
Sans cette analyse complète, vous prenez deux risques :
- répondre partiellement au besoin de l’acheteur (réduisant vos chances de remporter le marché)
- remporter le marché sans avoir pris la mesure de vos engagements, et sans pouvoir les tenir (augmentant le risque de pénalités, voire de mise en danger de votre société)
Préférez la sérénité, soyez épaulé efficacement par notre équipe, et sécurisez vos marchés dès la phase de réponse à l’appel d’offres.
Faites-vous accompagner !
Spécificités du transport de marchandises dans les appels d'offres
- Marché de transport de marchandises par route / par rail / aérien / fluvial & maritime
- Marché de transport de colis / transport de plis
- Marché de transport de produits labiles / sanitaire
- Marché de transport navette…
A chaque appel d’offres ses spécificités. Au-delà du type de transport, vous savez bien que le type de marchandise aura également toute son importance au sein de votre réponse.
Notre équipe est formée à l’approche différenciée en fonction de ces différents aspects.
Laissez-nous vous guider vers la victoire !
- autocar
- bus
- minibus
- véhicules de – de 9 places
- berlines
- véhicule haut de gamme
- véhicule équipé PMR
- ambulances
- …
Autant de typologies de parc, en combiné ou pas, à valoriser dans vos offres. A cela s’ajoutent bien sûr les contraintes techniques, les données environnementales (liées au parc ou liées aux circuits)…
Il sera nécessaire d’argumenter vos choix, de trouver le bon angle pour gagner les points…
Faites confiance à notre équipe pour se charger de cela pour vous !
Vous aurez à présenter et expliquer vos process, selon chaque type de public :
- Enfants
- Personnes à mobilité réduite
- Patients
- Salariés / visiteurs / personnalités
- …
Et si chacun de ces différents usagers requièrent des process différents, l’environnement associé devra aussi faire l’objet d’un traitement pointu de votre part dans vos réponses aux appels d’offres.
Notre équipe est formée pour connaître les spécificités de chaque public, et pourra utilement vous conseiller pour la mise en valeur et la mise en place de vos process, dans l’objectif de prendre l’avantage sur la concurrence. C’est tout l’intérêt de choisir une équipe spécialisée !
Les acheteurs expliquent en général le contexte du marché, et vous donnent quelques indications concernant l’environnement de celui-ci.
Ceci étant, cela ne vous dispense pas de prévoir et anticiper l’ensemble des contraintes du marché. Il peut s’agir de contraintes liées aux intervenants autres que les usagers à proprement parler (parents, centres spécialisés, établissements scolaires, ambassades…). Cela peut également tenir de l’environnement physique et contextuel (morphologie des circuits, fréquences croisées…).
Sans cette analyse complète, vous prenez deux risques :
- répondre partiellement au besoin de l’acheteur (réduisant vos chances de remporter le marché)
- remporter le marché sans avoir pris la mesure de vos engagements, et sans pouvoir les tenir (augmentant le risque de pénalités, voire de mise en danger de votre société)
Préférez la sérénité, soyez épaulé efficacement par notre équipe, et sécurisez vos marchés dès la phase de réponse à l’appel d’offres.
Les clauses sociales
Les questions importantes, auxquelles nous vous aidons à répondre :
Une obligation est-elle formulée par l’acheteur ? Est-ce que cela présente une valeur ajoutée par rapport aux concurrents qui se positionneront sur l’appel d’offres ?
Comment remplir la clause sociale : par quel(s) moyen(s), pour quel budget, quel impact sur votre réponse à l’appel d’offres ?
Les clauses sociales vous semblent être un frein ou une contrainte ? Comment faire en sorte que celles-ci participent au développement de votre société ? Quel levier pour démarrer ? Comment maîtriser le coût associé ?
Remplir les clauses sociales sans investissement financier ? C’est possible !
On s'occupe de tout !
Les contraintes financières
Pour éviter toute catastrophe liée au marché, et pour vous donner toutes les chances de remporter le marché, quelques impératifs :
- Anticiper les investissements nécessaires (et identifier ceux que l’on peut différer !)
- Anticiper les impacts des exigences de l’acheteur sur votre activité
- Anticiper les contraintes conventionnelles, notamment la reprise de personnel
Anticiper par une bonne analyse du dossier de consultation vous permet de sécuriser votre marché, et de fiabiliser votre réponse à l’appel d’offres.
Il est fréquent que nous soyons contactés par des entreprises qui doivent fermet boutique car elles n’ont pas vu une contrainte de départ qu’elles sont juridiquement obligées d’assumer !
Détendez-vous, on identifie tout ce qui peut vous affecter…
Nous pouvons vous aider !
Contactez-nous !
Cas particulier des marchés à bons de commande
Les marchés de transport de plis à la demande, ou de transport de personne à la demande sont souvent passés à bons de commande. En effet, lorsque les tournées ou les circuits ne sont pas fixes, l’acheteur opte pour ce format.
Afin de valider votre positionnement marché, vous devez avoir préalablement identifié vos freins, et les conséquences d’un tel marché sur votre activité globale.
On n’aborde pas un marché à bons de commande comme un marché ponctuel. En effet, un marché à bons de commande comporte davantage d’inconnues, et plus de risques aussi.
C’est souvent un levier intéressant, en fonction de plusieurs critères à évaluer au cas par cas, pour de petites structures…
Notre équipe peut vous accompagner dans la définition des limites à vous fixer, dans l’intérêt de votre société, pour éviter toute conséquence indésirable sur votre activité.
L’anticipation, c’est notre métier : profitez-en, nous sommes à quelques clics !
Domaines spécifiques de compétence
- appels d’offres transport de personnes
- appels d’offres transport de plis
- appels d’offres transport de colis
- appels d’offres transport scolaire
- appels d’offres transport routier
- appels d’offres transport de marchandises
- appels d’offres de transport de produits labiles, pharmaceutique
- appels d’offres de transport d’organes
- appels d’offres de transport routier
- appels d’offres de transport aérien
- appels d’offres d’agence de voyage
- …
Besoins complémentaires à la réponse aux appels d’offres
Si vous avez besoin de services complémentaires pour favoriser votre succès sur les appels d’offres, (par exemple : support de communication, traduction assermentée pour vos documents…) visitez la plateforme SOS APPEL D’OFFRES.
Cette plateforme vous propose des services utiles pour optimiser vos résultats. Les prestataires sollicités sont sensibles à la démarche de réponse aux appels d’offres, et connaissent les enjeux associés. Ils vous apportent des solutions adaptées !