Le rehaussement du seuil de mise en concurrence formalisée à 25 000 € en pratique

Le rehaussement du seuil de mise en concurrence formalisée à 25 000 € en pratique

Avant ? Dès 15 000 € : mise en concurrence formalisée

Maintenant ? En dessous de 25 000 €, les marchés sont « exemptés d’appel d’offres »

En clair, tout acheteur public aura désormais la possibilité de passer ses marchés inférieurs à 25 000 € sans mise en concurrence formalisée.

Quelles conséquences pratiques sur les entreprises candidates ?

  • Plus que jamais : il faut vous référencer auprès des acheteurs, notamment pour les TPE/PME, car les petits marchés sont mieux taillés pour les petites structures… Mais si vous ne les voyez pas passer ? Il faut vous faire connaître !
  • Devenir fournisseur ou prestataire pour un acheteur public sera plus facile d’accès, dans le sens où les procédures seront moins lourdes à mettre en œuvre.

Conséquences du rehaussement du seuil de mise en concurrence en Marchés Publics (appel d’offres)

Le rehaussement du seuil de mise en concurrence formalisée à 25 000 € en pratique

 

Nouvel accès aux marchés publics

Effets de l’absence de publication des appels d’offres pour les TPE/PME

Il vous faut une stratégie de prise de contact. Désormais les structures jeunes, ou se plaçant fraîchement sur la ligne des candidats auront une étape supplémentaire pour accéder aux appels d’offres : le référencement en amont. Comment faire ?

Plusieurs options : prospecter de manière classique, activer/constituer votre réseau… L’option la plus fiable ? Répondre aux appels d’offres dont vous avez connaissance !

 

Effets de l’absence de publication des appels d’offres pour les grandes entreprises

Il vous faudra revoir votre positionnement, car si la négociation est de mise (et c’est plutôt une bonne nouvelle), elle l’est… pour tous les concurrents ! Attention donc aux effets revers que cela peut avoir sur les tarifs de vos prestations. C’est le moment de faire jouer vos avantages concurrentiels, car la négociation laisse une place plus importante à la singularité des offres. Ce qui ne rentrait pas dans le cadre avant pourrait bien vous valoir quelques marchés !

 

En bref, ce rehaussement du seuil de mise en concurrence formalisée demande une réflexion nouvelle, quelle que soit votre situation.

Si vous ne savez pas comment aborder les appels d’offres dans ce nouveau contexte, vous pouvez vous faire aider pour mettre en place une stratégie Marchés Publics adaptée aux nouvelles règles du jeu, et ainsi optimiser le coût de vos candidatures (moyens et temps dédié, investissement…).

Soyez positifs, les effets du rehaussement des seuils seront variables d’un acheteur à l’autre, et d’un secteur à l’autre.

Quels que soient les seuils, toute entreprise, petite ou grande, jeune ou connue peut accéder à la commande publique : pour réussir, il faut aborder les appels d’offres de manière adaptée !

 

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