Répondre à un appel d’offres de formation

appel d'offres de formation

Vous souhaitez répondre à un appel d’offres de formation ?
Voici quelques infos bonnes à savoir, pour votre phase de réponse !

Le domaine de la formation est très particulier. Quel que soit le domaine dans lequel vous devrez former, plusieurs points sont à prendre en compte pour vous positionner.

 

Il est très chronophage de répondre à un appel d’offres de formation.

Pourquoi ?

Car si dans certains (rares) cas, le contenu de la formation souhaitée est « classique », l’acheteur a toujours des attentes particulières !

Il vous faut d’abord identifier si la formation sera à mettre au point une fois, sur un seul contenu, ou si elle devra être adaptée (plusieurs profils de stagiaires, plusieurs contenus ou modules, plusieurs formats…). Il vous faudra le prendre en compte dans votre chiffrage, même si vous devez garder à l’esprit qu’il faut rester compétitif.

Il vous faut ensuite identifier les contraintes et attentes particulières de l’acheteur. Chaque acheteur a ses propres préoccupations, et c’est grâce à une analyse fine de son environnement et de sa manière d’exprimer son besoin que vous saurez formuler votre offre de manière optimale.

Pourquoi vous poser cette question ? Car si l’acheteur va se pencher en particulier sur l’offre dont fait l’objet l’appel d’offres de formation, il tiendra compte de votre offre globale, autrement dit votre catalogue de formations !

Si vous répondez pour la première fois à un appel d’offres public, vous serez tenté de chercher un modèle de réponse à un appel d’offres de formation… Or ce service, plus encore que d’autres, mérite une réponse 100% dédiée à l’acheteur !

Si une partie des éléments de candidature sont similaires d’un appel d’offres à l’autre, il n’en est pas moins indispensable de construire une offre au cas par cas.

Lorsque vous aurez procédé aux étapes de décryptage et d’analyse du besoin et des contraintes, vous aurez à construire votre programme de formation. Car un appel d’offres de formation nécessite toujours un programme sur mesure.

La présentation de votre catalogue est également très importante.

Enfin, pensez à développer de manière optimale tout le volet humain de votre prestation, vous êtes formateur, ou organisme de formation, vous vous devez de traiter cet aspect capital de votre futur marché !

La formation repose sur deux grands axes : le contenu découlant de l’expertise du formateur, mais également sur sa capacité à rendre ce contenu accessible et efficace aux stagiaires formés.

Notre conseil : pour toute réponse à un appel d’offres de formation, prévoyez un temps conséquent pour répondre, ainsi qu’une étude de vos tarifs, car ceux-ci peuvent varier de beaucoup sur un même module, si les contraintes impactent votre prestation.
Si vous répondez pour la première fois, il vous faut également prévoir un temps pour mettre en place votre stratégie de réponse, et la rédaction des pièces de l’offre et de ses supports pour mettre toutes les chances de votre côté !

Enfin, sachez que de nombreux profils répondent aux appels d’offres de formation : GRETA, Universités, formateurs indépendants, groupements de formateurs, organismes de formation indépendants… Autant de candidats qui produiront des réponses à l’appel d’offres sur des modèles différents !

Surtout, capitalisez sur vos avantages concurrentiels, celui qui aura présenté son offre de la manière la plus pertinente l’emportera !

Si vous manquez de temps, pensez à la possibilité de vous faire accompagner, notamment en prestation de préparation, ce qui vous permet de mettre en évidence les points à traiter, et oriente votre réponse dans la bonne direction : vous prenez l’avantage tout en cous concentrant sur votre cœur de métier.

Bonne chance à vous !