Les prestations d’audit et de diagnostic de réponse aux appels d’offres s’adressent aux entreprises qui sont déjà lancées dans les Marchés Publics. Elles permettent d’accroître l’efficacité de vos réponses aux appels d’offres, en bénéficiant d’une analyse extérieure professionnelle sur votre réponse. Nous nous plaçons du côté du donneur d’ordre pour réaliser ces prestations.
Audit
L’audit intervient en général suite à l’échec d’une candidature à un appel d’offres. Il porte exclusivement sur une candidature déjà instruite par l’acheteur public. Vous vous êtes porté candidat à un appel d’offres des Marchés Publics, et vous souhaitez :
- Accroître un résultat jugé insuffisant par votre entreprise
- Mesurer la qualité de votre candidature
- Détecter les points d’amélioration pour vos futurs dossiers
- Repérer et comprendre d’éventuelles maladresses ou omissions pénalisantes.
- Gagner en performance
L’audit d’une candidature consiste en l’analyse :
- de la candidature fournie
- de votre organisation en amont
- de votre organisation pendant la préparation du dossier
Auditer un mémoire technique seul ne présente absolument aucun intérêt : afin de réaliser un audit qualitatif, qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos futurs dossiers, il est impératif de nous fournir le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) ainsi que la totalité des documents que vous avez fournis au Maître d’Ouvrage. Après avoir pris connaissance du DCE, GBS Appel d’Offres va analyser votre offre en se plaçant dans le fauteuil du pouvoir adjudicateur. L’audit a pour finalité de rendre plus efficaces vos futures réponses aux appels d’offres, en termes de temps passé et de résultats obtenus.
Diagnostic
Vous avez préparé votre dossier de réponse à un appel d’offres, et vous souhaitez vérifier sa conformité vis-à-vis de la demande du pouvoir adjudicateur, et son efficacité, avant de remettre votre offre. Le diagnostic peut concerner, selon votre besoin :
- L’intégralité de votre candidature
- Le mémoire technique seulement
- La présentation de l’offre seulement
Le diagnostic consiste en l’instruction simulée de votre dossier du point de vue de la Maîtrise d’Ouvrage. Nous procédons à la vérification de la corrélation entre votre offre et l’attente du pouvoir adjudicateur : votre offre est-elle conforme, régulière, complète… potentiellement gagnante ? Une fois analysée, comme en commission, nous procédons à la phase d’optimisation, selon votre choix initial : GBS vous indique les axes d’amélioration (prestation de conseil) ou remanie directement votre offre (prestation de rédaction stratégique). Afin de réaliser un diagnostic, vous devrez nous fournir le DCE (Dossier de consultation des entreprises) ainsi que votre offre. (La liste des pièces de votre offre variera en fonction de l’étendue du diagnostic demandé).
Le diagnostic doit être demandé au plus tôt pour une remise de l’offre dans les délais impartis. GBS Appel d’Offres vous confirmera si les délais sont suffisants lors de votre demande.