Pourquoi monter un Groupement d’entreprise sur un appel d’offres ?
Vous voulez répondre à un appel d’offres public à plusieurs entreprises. Et vous avez raison !
Parfois une entreprise ne peut pas répondre seule à un appel d’offres, pour des raisons variées : plusieurs corps de métier sont requis, la taille de l’entreprise n’est pas en adéquation avec le marché, ou tout simplement, vous préférez répondre à plusieurs, par confort d’exécution.
Les groupements d’entreprises représentent de nombreux avantages pour les plus petites structures, mais aussi parfois pour les plus grandes.
Un groupement d’entreprises, c’est la mutualisation des moyens, au sens large du terme. Matériel, études, main d’oeuvre… Mutualiser vos moyens est souvent une bonne option.
Il existe plusieurs formes de groupement. La plupart du temps, les entreprises se regroupent pour un seul marché, on parle alors de Groupement Momentané d’Entreprises (GME).
Ce format est très différent d’un groupement permanent, qui pourrait prendre la forme d’un GIE (Groupement d’intérêt économique). Nous pouvons vous accompagner dans l’exploration de cette option également !
Un groupement d’entreprises n’est jamais anodin, et il est essentiel de se lancer en toute connaissance de cause, et dans les meilleures conditions.
En effet, un groupement d’entreprise engage ses membres, individuellement et collectivement, c’est pourquoi il est toujours préférable de se faire conseiller avant de vous engager par une candidature à un appel d’offres.
Monter un Groupement d’entreprises n’est pas toujours simple, de nombreux choix sont à faire en amont, afin que tout se passe bien en phase d’exécution.
Nous vous proposons une prestation inédite, spécialement conçue pour les plus petites structures, qui sont parfois tentées de faire l’impasse sur la consultation d’un juriste, et même sur la formalisation du groupement par une convention entre ses membres… Cela peut avoir des répercussions sérieuses, parfois même des années après la prestation, notamment pour les entreprises du bâtiment soumises à une garantie décennale…