Formation appel d’offres : nos ateliers pratiques « Répondre à un appel d’offres »

Formation appel d'offres : découvrez nos ateliers pratiques pour répondre à un appel d'offres

100%
Opérationnel
& efficace

Format pratique
3h-3h30

A distance
Visio &
Conférence

Inter-entreprises
ou Individuel

Une formation appel d'offres ?

Vous voulez répondre aux appels d’offres, mais vous souhaitez conserver la totale maîtrise de vos réponses en interne. Enfin, vous pouvez dédier du personnel à la réponse aux appels d’offres, et passer le temps nécessaire pour produire vos offres. Dans ce cas, il est utile de vous former.

En effet, si les Marchés Publics ont un fonctionnement bien spécifique, la compétence pour répondre aux appels d’offres s’acquiert. Une formation appel d’offres peut être un levier pour avancer plus rapidement !U

Optez pour l’opérationnel !

Alternative novatrice à la formation marchés publics classique

Nous avons constaté que de nombreuses formations théoriques et juridiques existent. 

Nous nous positionnons sur l’aspect opérationnel de la réponse aux appels d’offres.

Nous ne dispensons pas de formation purement théorique. Simplement parce que, selon nous, ce n’est pas le socle dont a besoin la personne en charge de la rédaction de l’offre.

Vous pouvez maîtriser parfaitement les aspects juridiques des procédures, et totalement ignorer comment aborder un dossier de consultation… Ce sont, à notre sens, deux compétences complémentaires, mais bien distinctes.

Force est de constater que le volet juridique est important dans certains cas, notamment lors d’une éventuelle contestation de résultat. Dans ce cas, le déroulement de la procédure a toute son importance pour votre argumentation future.

En dehors de quelques cas de ce genre, nous pensons que l’aspect opérationnel est capital. En effet, c’est celui qui est indispensable dès la phase de réponse à l’appel d’offres !

Notre philosophie est d’aller à l’essentiel, d’être pertinent et précis, et surtout d’apporter une valeur ajoutée concrète et immédiate à nos clients, qu’il s’agisse d’externalisation, de conseil ou de « formation appel d’offres ».

Nous préférons le terme « atelier » à celui de « formation ». Simplement parce que nous ne dispensons pas de « cours », mais nous proposons l’application d’une méthode efficace par les participants.

Atelier inter-entreprises

Nous proposons régulièrement, tout au long de l’année, des ateliers pratiques en petits groupes sur le format d’une demi-journée.

Ces ateliers ont pour objectif :

  • de capitaliser sur l’expérience des autres participants, et de challenger vos pratiques, de les améliorer beaucoup plus vite que seul !
  • d’échanger avec d’autres entreprises, exerçant d’autres activités, de futurs partenaires par exemple. Mutualiser l’expérience est très enrichissant ! 
  • de simuler la construction d’une offre, sur la base d’un dossier de consultation. 

L’occasion pour vous d’aborder la réponse à un appel d’offres avec l’appui d’un professionnel. 

L’atelier permet de vous projeter dans la préparation de votre réponse à un appel d’offres. 

Bien sûr, dans tous les cas, nous répondons à vos questions, et mettons tout en œuvre pour que vous tiriez pleinement bénéfice de cette rencontre.

Bon à savoir

Faites-nous part de votre besoin pour que nous organisions une session !



Dites-nous quelle est votre formation idéale !

Atelier individuel & Atelier d'équipe



Atelier individuel

L’objectif de cet atelier est directement lié à votre attente !

Assimilable à du coaching, les objectifs peuvent être les suivants :

  • « Dégrossir » la réponse à un appel d’offres
  • Apprendre à aborder un DCE (dossier de consultation des entreprises)
  • Poser vos problématiques et trouver ensemble des pistes de solutions

Vous pouvez par exemple repartir avec la structure d’un dossier à développer.  Nous donnerons aussi quelques pistes pour la rédaction de votre offre, en fonction de votre dossier. 

Nous proposons également des ateliers d’équipe.

Il peut d’agir par exemple d’un binôme commercial / administratif. Comme nous sommes très pragmatiques, ces ateliers partent du même principe : répondre à votre besoin spécifique en matière de réponse aux appels d’offres ! 

Ces ateliers en équipe permettent souvent de déceler des points perfectibles dans l’échange d’informations entre les différents intervenants internes, et d’optimiser vos processus.

Ces ateliers sont sur des formats plus longs, puisque leur but est de faire la totalité de la réponse à l’appel d’offres. Selon l’objectif poursuivi, l’atelier peut se faire sur 2 ou 3 demi-journées.

Bon à savoir

Ces ateliers sont bien sûr dédiés à une seule entreprise pour garantir la pertinence des échanges et la confidentialité !

Informations pratiques

Informations pratique sur notre offre de formation appel d’offres publics

  • Les ateliers peuvent être imputés sur votre budget formation
  • Ils se déroulent à distance 
  • La formation est assurée par un praticien confirmé, et en activité de la réponse aux appels d’offres
  • La totalité des échanges est couvert par une confidentialité absolue et contractuelle
  • Vous pouvez choisir un atelier :
    •  multi-entreprises pour un partage d’expérience, et l’acquisition de compétences. Dans ce cas, nous constituons les groupes en fonction de leur pratique (jamais répondu/déjà répondu) 
    • uniquement pour votre société, pour démarrer une réponse à un appel d’offres ciblé par la pratique.
  • Accessible à tous : tous niveaux et tous budgets

Exemples d'interventions en présentiel local

  • CCI Grenoble
  • GREX
  • Grenoble ECOBIZ
  • Association des Entreprises de Centr’Alp
  • Acceve
  • Service économie du Pays Voironnais…